Les activités touristiques en Languedoc Roussillon
Les Pyrénées-Orientales : vacances à la mer ou à la montagne ?
Nul besoin de choisir : depuis votre studio, explorez les deux !
La richesse de notre département (66) c’est la variété de ses paysages encore préservés, à découvrir à pied, à vélo, ou du ciel, avant de se détendre sur ses plages de sable fin ou dans les criques sauvages et discrètes de sa Côte Vermeille.
Les Pyrénées-Orientales ce sont :
Des sites naturels
A découvrir en famille :
– Gorges de la Fou (sécurisées et très fraîches en été !) ;
– Grottes des Canalettes (14°, prévoyez un lainage…),
– Orgues d’Ille-sur-Tet (vous aussi, comme les « cheminées de fée », prévoyez un chapeau…
– Massif du Canigou,…
et côté mer la « Réserve Marine de Cerbère-Banyuls » et le sentier sous-marin de Peyrefitte.
Des plages infinies et des criques secrètes
Tout le littoral jusqu’à Argelès n’est qu’une longue plage de sable fin, aux nombreuses sections surveillées. La dernière, la plage du Racou, est la plus proche (15mn env).
Puis viennent les criques discrètes et les anses accessibles, dont celle de Paulilles, un aménagement particulièrement bien intégré dans la nature.
Des activités sportives multiples et pour tous niveaux
Côté mer : stage de voile, kayak côtier, baptême de plongée, téléski nautique, location de bateau ; et grâce à la puissance de la Tramontane, tous les sports de glisse : windsurf, kite surf.
Côté terre : multiples pistes cyclables ou de VTT ; chemins de randonnée tous niveaux : du sentier familial au GR10 et bien sûr le Canigou, très accessible ; canyoning, rafting,
Ou dans l’air : accrobranche à Saint Jean Pla de Corts, parapente, escalade, ULM.
Des lieux historiques
Zone de frontière territoriale ou religieuse, les Pyrénées-Orientales sont constellées de forts (Fort de Salses, Fort Lagarde), et de tours (Tour Madeloc, tour de la Massane).
L’histoire nous a laissé des monuments religieux remarquables (Abbaye de Saint-Martin-du Canigou, de Saint-Michel-de Cuxa, Prieurés de Serrabonne ou de Marcevol…) et des citadelles Cathares à peu de distance (Quéribus, Peyrepertuse…).
Des villages pittoresques
Savez-vous que les Pyrénées orientales comptent 5 villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » ?
Flânez dans les ruelles étroites et fraîches des petites cités médiévales :
– d’Eus, étagé à flanc de colline sous son église du X° siècle ;
– de Castelnou, dominé depuis 990 par son château vicomtal. Découvrez ses nombreux artisans d’art, et ne manquez pas les fours à pain, en saillie, là-haut sur les façades !
– Mosset, médieval aussi, mais très dynamique. Les enfants adoreront sa « Tour aux Parfums ».
– Evol, discret mais envoûtant et fleuri.
– Villefranche-de Conflent, ville fortifiée, étape de pèlerins, au patrimoine architectural remarquable ;
et bien sûr Collioure (côté mer…) et Montlouis (…côté montagne !).
Une ville historique : Perpignan
Le Palais des Rois de Majorque domine Perpignan, capitale d’un état méditerranéen au XIII° et XIV° siècle. La porte du Castillet ouvre sur les vieilles ruelles piétonnes du cœur de la cité catalane, où des monuments majeurs attestent du faste de cette époque : L’Hotel de Ville, la cathédrale, le Couvent des Minimes et le Campo Santo, les places de la Loge et de la République.
Une terre d’artistes, de culture…
…à cheval sur la France et la Catalogne dont elle partage la langue, et qui a accueilli bien des artistes modernes tant à Collioure qu’à Céret (Musée d’Art Moderne). Voir aussi la maison-atelier de Maillol à Banyuls sur Mer.
En été, les Pyrénées-Orientales accueillent de nombreux festivals : Les Déferlantes d’Argelès, Les Estivales (arts de la scène), le Festival Pablo Casals, et début septembre le Festival VISA POUR L’IMAGE, unique festival international de photo-reportage. Sans oublier les animations des « Jeudis de Perpignan ».
…et d’artisanat traditionnel
Visitez les ateliers de Toiles Catalanes, de vigatanes à Saint Laurent-de-Cerdans, ou encore le Musée du Liège à Maureillas-las-Illas (museeduliege@orange.fr).
Des attractions pour tous les âges
Les plus jeunes -et les autres- s’émerveilleront du vol des Aigles de Valmy, de la Vallée des Tortues à Sorède, du Tropique des Papillons, des parcs animaliers (Réserve Africaine de Sigean, Parc animalier de Casteill ) ou d’une promenade équestre parmi les vignobles.
Une tradition gastronomique
Dans ce pays aux paysages façonnés par les vignobles, la gastronomie tient bonne place : issus de la mer ou de la montagne, poissons, huîtres, fruits de mer, charcuterie, gibier, légumes bio vous régaleront, avant de terminer par une crème catalane ou des bunyetes. Ne manquez surtout pas le « Bras de Vénus » !
Un peu plus loin, à moins de deux heures
Au Nord, Narbonne, ville antique, et Carcassonne, ville médiévale, vous attendent ainsi que le Pays Cathare et les Corbières.
A l’Ouest vous remonterez les vallées de la Têt ou du Tech pour explorer les hauteurs des Pyrénées vers Font Romeu et Olot en Espagne.
Au Sud, l’Espagne bien sûr : les marchés de Figueras, de Gérone ; Barcelone pour un aperçu de cette ville en pleine mutation.
Vous marcherez sur les traces de Gaudi, architecte de la Sagrada Familia, et de Salvador Dali à Figueras, Cadaquès et Lligat.
Et maintenant, Relax !
Pour une atmosphère de détente et bien-être, profitez de l’espace Calicéo à Saleilles (bassins extérieurs, sauna, hammam, Spa beauté-massages) ou du Centre de Thalasso Les Flamands à Canet, ou encore des Centres Thermaux du Boulou ou d’Amélie les Bains.
Proches de « Mar-I-Munt », votre location, les Offices de Tourisme de Thuir, du Boulou et de Perpignan vous accueillent avec les toutes dernières propositions de loisirs : visites, activités, spectacles.
Découvrez plus sur : www.mas-bazan.fr Le « Gîte du Mas Bazan » propose des hébergements de qualité de plus grande capacité.